Accueil Blog 5 tendances déco pour 2024

Des styles émergents aux retours en force, préparez-vous à découvrir les cinq tendances qui vont faire vibrer nos intérieurs en 2024 avec l’Agence SADONE.

 

Le métal : c’est nickel chrome !

Ces dernières années, le métal s’intégrait dans nos décorations de façon encore secondaire, voire marginale. Mais celui-ci n’est pas décidé à renoncer au succès ! En 2024, il s’est propulsé dans le haut du classement des matériaux indispensables pour une décoration à la pointe de la tendance.

Aluminium, Nickel, Chrome, Acier ou Inox… ajoutez ces matériaux à votre intérieur pour un décor débordant de modernité. Par parcimonie avec un vase, un miroir. Un peu plus osé avec une table, une chaise, ou bien carrément une cuisine ! Ecoutez-vos envies !

Pour être sûr de ne pas vous louper, combinez-le avec des matériaux bruts tels que la pierre, le bois ou encore l’ardoise. On peut d’hors et déjà vous dire que ce sera ca-no-ni-ssime, comme dirait l’autre !

 

 

 

Le mix and match

Avec cette tendance hyper créative, laissez parler l’artiste qui est en vous !
Le but du mix and match est de créer une combinaison adroite de matières, de motifs et de couleurs. L’avantage avec les motifs, c’est qu’il en existe tellement qu’il y en a forcément un qui vous plaît ! Mais ATTENTION, il y a quelques règles pour triompher de cette tendance.

Déjà, il ne faut pas en faire trop ! Ne mettez pas trop d’objets sinon vous ne saurez plus où donner de la tête, votre chat non plus. Mais il ne faut pas non plus en mettre trop peu, sinon vous serez le ou la seule à remarquer votre Mix and Match… La dernière règle est de choisir un fil conducteur, un thème, pour créer un effet d’ensemble et un résultat cohérent (et pas kitsch).

Afin de mélanger tout en beauté, nous vous conseillons d’opter pour des murs clairs et unis et de vous concentrer sur les objets. Cette tendance vous permet de créer un décor totalement personnalisé avec votre propre style, génial non ?

 

 

Le néominimalisme

L’année 2024 marque l’émergence d’une nouvelle esthétique axée sur des fondamentaux revisités avec audace. La texture devient le point central de cette nouvelle tendance : le néominimalisme.

Pour faire simple, on garde le côté minimaliste avec peu d’objets et des couleurs neutres, mais on ajoute de la texture, comme un tapis à poil long, et on joue sur des objets qualitatifs et design très tendances. Le jeu de texture apporte une dimension chaleureuse et moderne au minimalisme.

Vous pouvez également ajouter des notes de couleurs pétantes en plus de votre canapé tactile et de votre lampe chromatique. Peu d’objets, mais on ne s’ennuie pas !

 

 

Les 70’s s’accrochent et les 80’s émergent

Les années 70 continuent d’influencer le monde de la déco depuis un bon moment déjà. Reconnaissable à ses formes psychédéliques et à ses couleurs vibrantes, cette tendance rétro impose un style profondément vintage.

Des matières emblématiques de cette époque, telles que le plastique, le velours et le cuir, font également un retour en force. Imaginez-vous avec un fauteuil en velours ou une lampe aux teintes orangées. Un vrai bond dans le temps ! Les accessoires et le mobilier aux bords arrondis, à l’image du célèbre canapé Togo au design enveloppant, sont également en vogue.

Mais en 2024, les années 70 ne seront pas les seules à régner en maître dans le monde de la décoration. Les années 80 décrochent également leur place dans le haut du classement des tendances. Cela ne va pas vous rajeunir (enfin, si vous étiez déjà là) !

À cette époque, les teintes primaires dominaient la scène (bleu, rouge, jaune), accompagnées de designs asymétriques et de matériaux nobles et clinquants tels que le marbre, le cuivre, le bronze et le cuir. Cette explosion de couleurs et cette association de formes kitsch et extravagantes définissent l’essence même de la tendance déco pour 2024. Des clins d’œil à la culture pop, des néons, des boules à facettes, des vinyles, des enceintes stéréo XXL ; tous ces accessoires vous plongeront dans l’univers des années 80, une époque où l’on flirtait sans cesse avec la frontière du « too much ». Les décennies rétro n’ont jamais été aussi en vogue ! Passons à l’une de nos tendances favorites…

 

 

Les nuances terreuses

Ces teintes chaleureuses – bruns, terracotta et ocres – sont nos favorites pour l’ambiance qu’elles insufflent. Et devinez quoi ? Elles seront les incontournables de l’année 2024 ! Impossible de résister à leur charme pour donner du pep’s à votre intérieur. En 2024, aucune pièce de la maison ne pourra échapper à leur irrésistible chaleur.

Que ce soit en évoquant le bois, la terre ou la pierre, ces nuances inspirées des paysages naturels affirmeront avec élégance leur éclat ensoleillé, que ce soit sur un plaid, un bout de mur ou un superbe canapé au milieu de votre salon. Pour des combinaisons réussies, on privilégiera les juxtapositions de teintes terreuses aux côtés de matériaux naturels ou complètement clinquants du type métal.


Préparez-vous à être conquis par ces couleurs vibrantes qui vont réchauffer votre chez-vous cette année !

 

Alors, quelles sont vos tendances préférées pour cette année 2024 ? Dites-le nous en commentaire !

CONTACTEZ-NOUS

« * » indique les champs nécessaires

*champs obligatoires

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous

Intégrez une équipe compétente et dynamique, collaborez avec des experts passionnés d’immobilier et bénéficiez du savoir-faire d’une entreprise présente depuis plus de 40 ans sur le marché immobilier de Neuilly sur Seine.

En savoir plus

nos derniers articles

Tout Art Déco Immobilier Lifestyle Sport