Accueil Blog Cheminée à Paris et Neuilly : Peut-on profiter d’un bon feu chez soi ?

Vous possédez une cheminée à Paris ? Vous avez la chance de faire partie des 800 000 foyers en Ile-de-France à en bénéficier !

Ces cheminées parisiennes donnent certes beaucoup de cachet, mais c’est encore mieux si on peut les utiliser ! Avec l’hiver qui approche à grands pas et le confinement à la maison, rien de mieux qu’une soirée à se réchauffer face à un bon feu de cheminée ! Mais est-ce autorisé et sous quelles conditions ?

 

Cheminée à Paris / Neuilly : que dit la loi ?

Bonne nouvelle ! Depuis l’arrêté du 15 décembre 2015 il est possible d’utiliser sa jolie cheminée à Paris et dans l’Ile de France 🙂 

Pendant une courte période l’utilisation des feux de cheminée à foyers ouverts avait été interdite pour les franciliens le 1er janvier 2015 mais ce n’est plus d’actualité.

Aujourd’hui c’ est autorisé mais uniquement comme chauffage d’appoint et sous certaines conditions !

 

Quelle est la réglementation actuelle ?

Cheminée à Paris : le ramonage est obligatoire !

Quel que soit le type de cheminée et sa localisation, son utilisateur est soumis à une obligation légale de ramonage au moins une fois par an. De même pour tous les autres conduits de fumée, comme celui d’une chaudière. À Paris, deux ramonages annuels sont imposés à l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire.

 

Vérifier le règlement de copropriété 

Si les feux de cheminée à paris et en Île de France sont autorisés par la loi, il faut avant toute chose vérifier que votre règlement de copropriété ne les interdisent cheminée a parispas. Cette interdiction est parfaitement légale. Si vous souhaitez le faire modifier, un vote à l’unanimité de tous les copropriétaires, sans exception, sera nécessaire. 

 

Les cheminées à foyer ouvert

Les parisiens jouissant d’une cheminée à foyer ouvert, c’est-à-dire sans vitre de protection devant les flammes, peuvent s’autoriser une flambée occasionnelle, sous couvert qu’elle ne soit pas le moyen de chauffage principal.

 

Les cheminées à foyer fermé

À Paris, les cheminées à foyer fermé peuvent être utilisées comme moyen de chauffage principal ou d’appoint, mais sont soumises à des conditions environnementales précises. 

  • Pour les cheminées anciennes : l’émission de particules doit être inférieure à 16mg/m3 pour l’utiliser comme chauffage principal. En ce qui concerne le chauffage d’appoint, il faut que le rendement de la combustion atteigne au moins 65%, c’est-à-dire que l’équipement doit permettre de consommer au moins 65% d’une bûche de bois.

 

  • Pour les équipements neufs : ils sont soumis aux mêmes règles que les cheminées anciennes pour le chauffage principal. Concernant le chauffage d’appoint, ils doivent disposer du label Flamme verte 5 étoiles a minima. 

 

 

Cheminée à Paris, ce qu’il faut retenir ! 

cheminée a paris quelle est la règlementation

 

 


Découvrez le coup de coeur de l’agence : 

 

Cheminée à Neuilly

Exclusivité SADONE : appartement dans bel immeuble ancien en pierre de taille…

 

 

Pour aller plus loin : Liste des communes d’Ile-de-France situées en zone dite sensible 

CONTACTEZ-NOUS

"*" indicates required fields

*champs obligatoires

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous

Intégrez une équipe compétente et dynamique, collaborez avec des experts passionnés d’immobilier et bénéficiez du savoir-faire d’une entreprise présente depuis plus de 40 ans sur le marché immobilier de Neuilly sur Seine.

En savoir plus

nos derniers articles

Tout Art Déco Immobilier Lifestyle Sport Non classé