Accueil Blog “Passoires thermiques” : quels critères pour louer votre bien ?

Les nouvelles mesures gouvernementales vont rendre la vente ainsi que la location de passoires thermiques de plus en plus complexes

Pas toujours évident de s’y retrouver dans le jargon de l’immobilier ! Vous êtes propriétaire, vous louez ou souhaitez louer votre logement ? On vous parle de passoires thermiques et vous n’êtes pas certain de comprendre ?

Cet article est fait pour vous !

Comme à son habitude, l’agence Sadone prend le temps de vous accompagner afin que vous puissiez mieux saisir ce que le secteur de l’immobilier entend par “passoire thermique” tout en vous guidant afin d’optimiser la gestion de la location de votre logement. 



Logement passoire thermique, de quoi s’agit-il ? 

 

L’industrie du bâtiment utilise le terme « passoire thermique » ou parfois “passoire énergétique” afin de désigner un logement avec une consommation de chauffage ou de climatisation excessive. Généralement, il s’agit de logements du bas de l’échelle avec une étiquette énergie F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Ces étiquettes correspondent à une consommation d’énergie supérieure à 330 kWh par m2 et par an. Le terme de passoire thermique est donc plutôt efficace : on imagine facilement un logement difficile à isoler et les factures salées qui vont avec !

 

Selon des chiffres du Ministère de la Transition écologique datant de 2020 : sur les 29 millions de résidences principales existantes sur le territoire français en 2018, 4,8 millions de logements pouvaient être qualifiés de passoires thermiques (soit 17 % du parc immobilier). Seul 1,9 million de logements étaient considérés comme peu énergivores (soit 6,6 % du parc avec une étiquette A ou B du DPE). La précarité énergétique est donc réelle.

 

Un logement considéré comme une passoire thermique entraîne un double impact négatif : 

> Un impact sur les particuliers surtout car la majorité de ces passoires énergétiques sont occupées par des ménages modestes.

> Un impact sur l’environnement.

En effet, le secteur du bâtiment représente 45% des consommations d’énergie et 25% des émissions de gaz à effet de serre du pays. 



Quid de la location d’un logement passoire thermique en 2022

2022 marque l’arrivée de nouvelles mesures gouvernementales afin d’éradiquer les passoires thermiques. Ces nouvelles réglementations ont pour objectif de serrer la vis de la consommation d’énergie afin d’éviter le gaspillage énergétique.

 

Voici quelques-unes de ces mesures : 

> Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire depuis 2007. Une fois la classe énergétique définie, il sera bientôt obligatoire de procéder également à un audit énergétique permettant de bien identifier les sources de gaspillage et comment remédier à ces dernières. Cet audit deviendra obligatoire lors de la vente d’une passoire dès septembre 2022 pour les étiquettes F et G. 

> Par ailleurs, le gouvernement a pour projet d’interdire les nouveaux contrats de location sur les passoires thermiques dépassant le “seuil d’indécence énergétique” (consommation d’énergie supérieure à 450 kWh.m2 / an) dès 2023. 

> Enfin, dès la fin août 2022, la loi Climat et résilience prévoit l’interdiction des augmentations de loyer des passoires thermiques. De plus, des dommages et intérêts pourraient être dûs au locataire. 



Solutions pour les passoires thermiques

Les nouvelles mesures gouvernementales vont rendre la vente ainsi que la location de passoires thermiques de plus en plus complexes. Voici quelques solutions afin de remettre son logement aux normes qui viendront désormais s’appliquer dans un futur très proche. 

 

> L’accès à des aides financières

Le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières destinées aux travaux de rénovation énergétique. En effet, il s’agit souvent de travaux coûteux et temps de retour sur investissement peut s’avérer conséquent. Les aides de l’Anah ou MaPrimeRénov’ viennent ainsi soulager le portefeuille des propriétaires de logements passoires thermiques. En consultant le site de FranceRénov’, vous accédez à toutes les informations nécessaires et personnalisées dont vous avez besoin pour sécuriser votre parcours de rénovations énergétiques et faciliter votre accès aux différentes aides financières existantes. 

Sachez qu’à partir de 2023, la loi Climat permettra aux locataires d’exiger à son propriétaire la réalisation de travaux permettant de satisfaire les normes de décence en termes de consommation énergétique. 

 

> L’explosion de la vente de passoires thermiques

Selon une étude du groupe SeLoger, le nombre de logements énergivores mis en vente a explosé en 2021, notamment dans les grandes villes : + 43 % à Lyon, + 72 % à Paris et même + 74 % à Rennes. Plutôt que de dépenser de gros budgets dans la rénovation de leurs logements, de nombreux propriétaires préfèrent vendre ! Les biens immobiliers classés F ou G perdent progressivement de la valeur au fur et à mesure que l’on s’approche des échéances prévues par le gouvernement. 

 

> Confier son logement passoire thermique à des professionnels

Il est souvent bien compliqué de s’y retrouver entre les différentes mesures mises en place par le gouvernement, les dates de mise en vigueur, les budgets à allouer aux travaux, le suivi des rénovations etc.

Heureusement, l’agence Sadone est là ! Grâce à de nombreuses années d’expérience ainsi qu’à des agents tout particulièrement efficaces et attentifs, l’agence Sadone propose plusieurs packs d’accompagnements pour la rénovation ainsi que la mise en vente ou en location de votre logement. En effet, nous sommes en mesure de vous proposer un diagnostic et des devis grâce à nos différents partenaires. Nous pouvons également assurer le suivi des travaux nécessaires à réaliser dans votre logement. 

 

À l’aube de la mise en place de nombreuses nouvelles réglementations importantes concernant les passoires thermiques, n’hésitez pas à faire confiance à l’agence immobilière Sadone pour la mise en vente ou en location de votre logement. Laissez-nous faire et dormez sur vos deux oreilles !

Faites-le point avec un expert dès maintenant, nos agents sont là pour vous. 

CONTACTEZ-NOUS

« * » indique les champs nécessaires

*champs obligatoires

ESTIMEZ VOTRE BIEN

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseiller pour estimer votre bien immobilier.

Estimer mon bien

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous

Intégrez une équipe compétente et dynamique, collaborez avec des experts passionnés d’immobilier et bénéficiez du savoir-faire d’une entreprise présente depuis plus de 40 ans sur le marché immobilier de Neuilly sur Seine.

En savoir plus

nos derniers articles

Tout Art Déco Immobilier Lifestyle Sport