Accueil Blog A quoi ressemblera le logement de demain ?

Qui dit confinement et couvre-feu dit fermeture des restaurants, des écoles, des bureaux, des lieux culturels… La conséquence ? Les Français ont dû se ré-approprier leur logement et repenser leurs espaces afin que chaque membre du foyer y trouve son bien-être, pour télétravailler, réviser, ou se divertir. 

L’obligation de rester chez soi a poussé les Français à investir dans l’aménagement de leur appartement ou maison. Ainsi, près de la moitié de la population a effectué des travaux ou des améliorations de son domicile pour s’y sentir mieux (selon une étude menée par Cofidis). Rénovation, décoration, achat de nouveaux meubles : les ménages ont alloué en moyenne un budget de 4772 euros afin d’adapter leur intérieur à leur nouveau mode de vie.

Les efforts semblent porter leurs fruits puisque 28% des Français se plaisent davantage chez eux et plus de la moitié attribuent à leur logement une note égale ou supérieure à 9/10. 

 

agence immobilière SADONE

Si l’année 2020 a contraint les Français à porter un nouveau regard sur leur intérieur et à le transformer, qu’en sera-t-il demain ? L’aménagement standard des bâtiments et des appartements va-t-il encore évoluer ? 

 

L’appartement de demain : modulable et évolutif

 

 

Un examen des magazines de décoration et d’architecture dévoile déjà les tendances du logement de demain. L’entrée de l’appartement constituera une véritable transition entre extérieur et intérieur. C’est déjà le cas : on y laisse souvent chaussures, manteaux, clés.

Aujourd’hui on peut y trouver un flacon de gel hydro-alcoolique. Mais demain, il sera remplacé par un petit lavabo, pour se laver les mains, à peine entré dans la maison. Et pour éviter le contact avec un livreur, on peut imaginer un système d’ouverture qui servirait à déposer un colis. 

 

 

Dans le salon, il n’y aurait pas seulement des canapés, tables basses et télévision. Non, le salon deviendra une « pièce de vie » adaptée à la routine de chacun, avec des meubles multifonctions. On pourrait même y installer des cloisons amovibles ou des portes coulissantes intégrées au design de l’appartement, afin de séparer les différents espaces : salle de jeux, coin bureau, coin musique, etc.  

La cuisine continuera de se développer. Suite à la fermeture des restaurants, nombreux sont les Français qui se sont ré-intéressés au « fait-maison », grâce à entre autres, l’apparition de nombreux comptes de recettes sur les réseaux sociaux.

Les placards et réfrigérateurs se sont remplis. Aujourd’hui, la tendance est aux étagères ouvertes laissant apparaître des bocaux d’épices et sous lesquels sont suspendus toutes sortes d’ustensiles. Demain, la cuisine pourrait devenir un véritable atelier avec des plus grands plans de travail et des rangements intelligents.

 

De même, la salle de bains prendra des airs de spa. Lumineuse, minimaliste. Les bouteilles des différents produits de beauté et d’hygiène seraient joliment intégrées au design de l’espace. 

Les chambres à coucher deviendront très cosy et l’accent sera mis sur une déco cocooning, où plaids et tapis donneront envie de s’y lover. 

 

La technologie au coeur des immeubles neufs de demain

Dans les logements neufs de demain, les balcons et terrasses se démocratiseront. On s’y aérerait, on y prendrait le petit déjeuner ou on y cultiverait ses fruits et légumes. Les immeubles pourraient également accueillir un lieu partagé entre les voisins, un terrain de jeux pour les enfants en rez-de-chaussée par exemple, ou un potager organique sur le toit. 

Dans les bâtiments neufs de demain, la technologie aura une place plus importante qu’aujourd’hui, avec notamment la domotique favorisant le sans-contact, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’appartement. Le smartphone deviendrait une télécommande compatible avec les interrupteurs ou portes des pièces communes. 

Dans cette logique, l’immeuble de demain deviendra plus sûr. Les systèmes d’alarme, les caméras sécurisées ou les serrures connectées se répandront. Et il sera plus accessible aux personnes âgées ou à mobilité réduite : meilleur éclairage, rampes d’accès, couloirs plus larges…

Plus sécurisé mais aussi plus adapté. Modulable et évolutif. C’est ce à quoi ressemblera le logement de demain. Cuisine digne de celle d’un chef étoilé, salle de bains luxueuse pour remplacer la visite mensuelle au spa, home cinéma ou mini salle de concert : les idées sont nombreuses pour redonner à son intérieur la vie vécue à l’extérieur.




CONTACTEZ-NOUS

« * » indique les champs nécessaires

*champs obligatoires

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous

Intégrez une équipe compétente et dynamique, collaborez avec des experts passionnés d’immobilier et bénéficiez du savoir-faire d’une entreprise présente depuis plus de 40 ans sur le marché immobilier de Neuilly sur Seine.

En savoir plus

nos derniers articles

Tout Déco Immobilier Lifestyle Sport Art