Accueil Blog Faut-il attendre ou acheter dès à présent ?

Depuis quelques mois, en France, les prix de l’immobilier sont élevés et les taux de crédit ont augmenté. Vous vous demandez sûrement : est-ce le moment d’acheter ? L’agence SADONE vous donne des éléments de réponse.

 

Acheter sa résidence principale : est-ce une bonne idée dans le contexte actuel ?

Il est toujours plus intéressant financièrement d’acheter sa résidence principale que de rester locataire toute sa vie ou sur une longue période. Toutefois, la durée d’amortissement varie en fonction de la situation économique et des conditions de marché.

Quatre années, c’était la durée d’amortissement des frais liés à l’achat en janvier 2022. Il s’agit d’une durée d’amortissement faible. Cela permet de rendre l’achat de son logement bien plus intéressant que de passer par la location.

Désormais, avec l’évolution des prix de l’immobilier, la durée d’amortissement d’une acquisition a augmenté. Elle passera de quatre ans à sept ans en 2023. Mais vous l’avez compris, la durée de l’amortissement n’est pas figée, celle-ci peut évoluer à la hausse ou à la baisse comme elle l’a déjà fait. Les prix pourraient monter comme le préconise l’article des Echos, ce qui ferait baisser de nouveau la durée de l’amortissement.

 

Attendre: la bonne solution ? NON 

La raison principale pour laquelle il n’est pas intéressant d’attendre est l’augmentation des taux de crédit. Les taux des prêts de l’immobilier pratiqués en France n’ont augmenté que de 0,5 point depuis juillet 2022. La BCE a remonté les taux d’un point et demi sur la même période. Il sera de plus en plus difficile d’emprunter sur une durée de 20 ans en dessous de 3,5%.

Il est peu probable que la situation évolue assez vite pour voir une amélioration courant 2023. En effet, attendre pour acquérir ne semble pas la meilleure décision, même en repoussant un achat immobilier de six mois.

 

Acheter maintenant , dans de bonnes conditions

Pour les personnes qui souhaitent faire le choix de la sécurité d’un point de vue financier, il est plus pertinent d’acquérir un bien dès maintenant. En effet, comme il est dit au-dessus, les taux d’intérêts ne vont pas cesser d’augmenter. Repousser l’achat aura surtout tendance à vous plonger dans l’incertitude. Patienter risque d’entraver votre capacité à entrer sur le marché. Le rapport entre acheteurs et vendeurs est actuellement en faveur des acheteurs, même si la demande reste supérieure à l’offre. 

 

Un marché très dynamique dans l’ouest Parisien

Valeur refuge par excellence, l’immobilier de prestige s’impose comme un segment de marché à part, dynamisé par les changements de paradigmes de notre société.  

L’Agence SADONE peut compter sur ses équipes d’experts, passionnés par leur métier. Continuellement en veille, leur mission est d’apporter à notre clientèle exigeante des services toujours plus performants, à la hauteur des enjeux des projets qui nous sont confiés.  

Acteur incontournable de l’immobilier résidentiel et professionnel à Neuilly-sur-Seine, notre équipe transaction observe un marché très dynamique avec un nombre de vente qui à progressé de 20%. Sur les derniers mois de l’année les délais de vente de l’Agence sont passés à 42 jours.

 

La baisse des prix du marché de l’immobilier : info ou intox ?

Depuis quelques semaines, nous pouvons lire dans la presse institutionnelle qu’un cycle baissier s’est enclenché sur toute la France et touche la plupart des grandes villes. Nous souhaitons relativiser et regarder de manière plus rationnelle ces indicateurs. L’indice des prix de l’immobilier n’a baissé que de -0,1% dans les Top 10 des grandes villes de France et de -0,5% à Paris. En France, la progression de l’indice des prix de l’immobilier est de 0%. Cette baisse des prix n’est pas aussi importante qu’elle est annoncée dans les gros titres.

A Paris, le prix du m2 reste au-dessus des 10 000€ et à Neuilly-sur-Seine il est à plus de 12 500 € pour un appartement. Le mois dernier à Neuilly, le prix de l’immobilier a augmenté de 0,6%. Neuilly est un micromarché très intéressant et ne semble pas être concerné par cette baisse des prix de l’immobilier. 

 

Retrouvez tous nos articles sur l’Immobilier en cliquant ici. 

CONTACTEZ-NOUS

« * » indique les champs nécessaires

*champs obligatoires

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous

Intégrez une équipe compétente et dynamique, collaborez avec des experts passionnés d’immobilier et bénéficiez du savoir-faire d’une entreprise présente depuis plus de 40 ans sur le marché immobilier de Neuilly sur Seine.

En savoir plus

nos derniers articles

Tout Sport Art Déco Immobilier Lifestyle