Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en France et vous souhaitez partir vivre à l’étranger ? Une question vous taraude sûrement : Comment gérer la location de mon bien alors que je ne suis pas sur place ? Pas de panique ! Dans cet article, l’Agence SADONE a rassemblé ses meilleurs conseils pour vous aider à trouver la solution la plus adéquate à votre situation.
Choisir entre la vente et la location
Commençons avec un choix important à faire avant votre départ : vendre ou louer.
Cette décision dépendra de la durée de votre expatriation. Si vous partez pour une durée indéterminée, qu’elle soit longue ou courte, sachez que l’immobilier locatif vous assure un revenu stable chaque mois car c’est un placement sûr et profitable. Bon à savoir : si vous ne voulez pas vous engager dans un bail de 3 ans, vous avez la possibilité de louer en meublé pour une durée de 1an.
Si vous partez définitivement, il vaut mieux vendre votre bien. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur la plus-value générée par la vente de votre ancienne résidence principale (sous certaines conditions).
Le type de location : saisonnière ou long terme
Si vous avez choisi de louer votre bien durant votre absence, il vous faut prendre une nouvelle décision ! En effet, vous devez choisir entre la location saisonnière et la location sur le long terme.
Pour vous éclairer un peu, la location saisonnière est à court terme, se mesurant en jours, semaines ou mois. Elle est souvent recherchée par des personnes en vacances, des touristes ou des voyageurs d’affaires.
La location sur le long terme implique une période de location plus étendue, généralement mesurée en mois ou en années. Les tarifs de location sur le long terme sont souvent moins chers par mois que les locations saisonnières, mais le locataire s’engage à payer le loyer pendant une plus longue période.
Alors quel type de location est le plus avantageux ? Bon nombre de propriétaires se laissent tenter par la location saisonnière car elle paraît plus rentable au premier abord. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas sur une longue durée. Déjà, l’encadrement par la loi est de plus en plus strict. En effet, vous avez le droit de louer votre appartement seulement 120 jours par an en location saisonnière. Il faut également tenir compte de la dégradation plus rapide du bien (turnover des locataires important) ainsi que des frais de ménage et d’entretien. Au final, cela donne une affaire pas si rentable… La location classique, à long terme, conviendra mieux à un propriétaire expatrié, qui aura l’assurance de recevoir un revenu fixe tous les mois.
Un réseau en béton pour une gestion sans difficultés
Avoir un réseau de confiance sur place lorsque vous êtes à l’étranger vous évite une dose de stress et est très utile en cas de problème. Vous ne pouvez pas gérer de l’étranger chaque petite complication, alors assurez vous d’avoir une équipe locale au top. Votre réseau pourrait inclure :
Un gestionnaire immobilier de confiance
Des techniciens et artisans fiables
Un avocat spécialisé en immobilier
Confier son bien à l’Agence SADONE
C’est très compliqué de gérer la mise en location de son bien et d’en assurer le suivi depuis l’étranger. La meilleure option pour vous est de faire appel à une agence immobilière. En passant par l’Agence SADONE, vous vous assurez une tranquillité et une gestion optimale de votre bien à Neuilly-sur-Seine et dans l’ouest parisien. Grâce à notre plateforme en ligne sécurisée, vous aurez accès à vos documents en quelques clics.
Passer par l’Agence SADONE vous permet de :
- Choisir le locataire rapidement en consultant les différents dossiers présélectionnés pour vous.
- Suivre toute la comptabilité directement depuis votre espace en ligne.
- Transférer tous les fardeaux administratifs à l’Agence SADONE.
Nos conseils pour rentabiliser au mieux votre location
L’objectif de la mise en location de votre bien est avant tout la rentabilité. Cependant, à distance, les possibilités sont réduites. Bien souvent, les propriétaires veulent gagner de l’argent (et surtout ne pas en perdre) en assurant eux-mêmes la gestion ou en la confiant à un proche. Malheureusement, sans compétences immobilières, l’opération est rarement avantageuse et le propriétaire finit par perdre de l’argent.
Pour optimiser au mieux les gains avec votre logement, veillez à cocher les points suivants pour sa mise en location :
- Confiez votre logement à un professionnel, comme l’Agence SADONE, qui saura assurer une gestion efficace et fiable ;
- Choisissez une location sur le long terme plutôt qu’une location saisonnière ;
- Faites estimer votre bien pour fixer un loyer cohérent par rapport au marché ;
- Vérifiez quel régime fiscal est le plus intéressant en fonction de votre bien et de votre situation.
Vous souhaitez être accompagné(e) par une équipe de professionnels de l’immobilier pour la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à l’Agence SADONE.