La communauté de golfeurs des réseaux Access Golf et l’association BPCO , une association de malades d’une pathologie chronique trop mal connue en France, ont lancé une action très originale sur les golfs du territoire français…
Cette année, en effet, Golf & BPCO organise « un tour de France golfique » dans quatre golfs aux quatre extrêmes du territoire : Rennes, Arras, Lyon-Chassieu et Montpellier !
Les vertus incroyables du golf
Des journées, et un slogan « Respirez Golf : ensemble vivons mieux avec la maladie », qui vont allier compétitions pour les licenciés, initiation au golf pour les débutants, et sensibilisation sur cette maladie qui provoque le décès de 18 000 personnes chaque année en France.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO) est une maladie chronique inflammatoire des bronches, le plus souvent associée à d’autres maladies.
L’objectif est bien donc de réunir malades et non-malades, golfeurs expérimentés et golfeurs débutants, pour des moments de convivialité autour de ce sport assez unique.
« Je voudrais montrer aux patients BPCO les vertus psychologiques et thérapeutiques ainsi que les bienfaits d’une pratique ludique du golf, formidable outil pour briser la solitude dans laquelle cette maladie évolutive nous entraîne. Je voudrais aussi sensibiliser le maximum de personnes sur cette maladie à 80% liée au tabac, et si peu connue. » explique l’organisateur-initiateur du projet Patrice Scanu.
La passion du golf l’a sauvé
Patrice Scanu, le président d’Access Golf connait bien cette pathologie, la BPCO puisqu’elle a été diagnostiquée chez lui en 2003, et qu’il apprend depuis à vivre avec. Mais ce passionné de golf depuis plus de 25 ans sait également ce que ce sport de plein air a comme multiples vertus, qu’elles soient sportives, de plaisirs purs mais également de convivialité.
« Avant la maladie, je vivais à Paris, et j’avais quasiment arrêté le golf. Dès le diagnostic, je me suis dit qu’il fallait que je reprenne le plus vite possible. Je respirais de plus en plus mal, j’ai donc repris doucement sur un trou, puis deux, puis un petit parcours… Et comme il y a énormément de solidarité dans ce sport, très vite, d’autres joueurs m’ont proposé de faire un parcours avec eux. Un formidable cercle de bienveillance. Cela m’a évité également de me désociabiliser.» déclare aujourd’hui l’ancien grand patron.
C’est au regard de son propre parcours de malade qu’il affirme aujourd’hui que le golf lui a été salvateur. Sa maladie a depuis été stabilisée grâce à une pratique golfique régulière et adaptée.
Un tour de France 2019 qui en appelle d’autres
La première journée a eu lieu en mai au golf de Massane à Montpellier, les prochains rendez-vous sont le 31 août à l’Arras Golf Resort, et le 15 septembre au Golf Bluegreen Grand Lyon-Chassieu, le plus gros club de la région lyonnaise.
100% des bénéfices générés par ces événements seront reversés à l’association BPCO.
Access-Golf cherche aussi des partenaires et des clubs prêts à jouer le jeu pour soutenir cette belle cause caritative.
Patrice Scanu souhaite ainsi démultiplier dès l’année prochaine ces journées « portes ouvertes » autour du golf et de la BPCO.
Vous aimerez aussi : Golf, la course au Grand Chelem est lancée !