Voici une situation typique et très répandue : vous rentrez de vacances ou de week-end, vous posez à peine un pied chez vous que c’est la panique ! Vous vous rendez compte qu’il y a de l’eau, beaucoup d’eau, là où il ne devrait pas y en avoir. C’est le fameux dégât des eaux.
Le dégât des eaux, vous l’aurez remarqué, arrive toujours au moment le moins opportun, un dimanche ou un jour férié ! Selon les dires d’un plombier, ce serait parce que pendant ces périodes là, les gens sont moins chez eux et donc l’eau s’accumule dans les tuyaux et fait pression… Théorie douteuse à vérifier.
En tout cas, pas de panique ! Un dégât des eaux est contraignant mais pas insurmontable. Il faut savoir que c’est le sinistre le plus courant chez les particuliers ! Alors suivez la procédure et ça ne sera plus qu’un mauvais souvenir à raconter 😉
Coupez l’arrivée d’eau
La première chose à faire est de localiser la source de la fuite si possible puis, logiquement, de couper votre arrivée d’eau pour limiter les dommages. Faites du mieux pour éponger, bâcher ou protéger votre habitation en mettant un récipient sous la fuite par exemple.
Constatez les dommages
Puis constatez l’étendu des dégâts : jusqu’où l’eau va t-elle ? Avant toute chose, prenez des photos. Elles feront office de preuves pour votre assurance.
Si vous vivez en appartement, allez voir vos voisins en fonction de la localisation de la fuite. Si de l’eau coule d’en haut, il est probable que la fuite vienne de chez votre voisin du dessus. Si vous voyez de l’eau fuir de votre robinetterie et se répandre au sol, vérifiez si votre voisin du dessous est touché. Si un ou des voisins sont touchés, il faudra remplir un constat de dégât des eaux avec eux, que vous soyez “responsable” ou non.
Contactez les personnes concernées
Appelez votre assurance habitation pour déclarer un sinistre. Vous disposez d’un délais de 5 jours maximum pour le faire à partir du moment où vous avez constaté le dégât. Votre assureur va ouvrir un dossier, vous poser des questions sur la nature et l’étendue du sinistre, ainsi que sur les éventuels dommages.
Vous n’avez pas réussi à déterminer l’origine de la fuite ?
Vérifiez votre contrat d’assurance habitation car 95% d’entre-elles offrent un service de recherche de fuite sans frais. Un professionnel sera envoyé par votre assurance à votre domicile pour rechercher l’origine de la fuite (7j/7 et 24h/24).
Dans le cas où il n’y a pas de dégâts ?
Il faut savoir que votre assurance habitation prendra en charge la recherche de fuite et les dommages conséquents à cette fuite (mobilier abimé, peinture à refaire, etc). Mais elle ne prendra pas en charge la réparation elle-même de la fuite.
Donc s’il n’y a pas du tout de dégâts et que vous avez identifié l’origine de la fuite par vous-même, il n’est pas obligatoire de faire une déclaration à votre assurance. Cela vous évitera par la suite une augmentation de votre taux de sinistralité et donc votre prime.
Qui prévenir ?
Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire. Et si vous êtes en copropriété, prévenez votre syndic.
Dans le cas où la fuite touche aussi des voisins, comment remplir le constat amiable pour l’assurance ?
- Remplissez les coordonnées de toutes les personnes concernées
- Renseignez les assurances de chacun
- Comme pour un constat d’accident de voiture, déclarez les circonstances de la fuite, sa source et les dégâts causés. Cette étape est très importante car cela aidera à déterminer les responsabilités.
- Le document se compose de trois volets : un pour vous, que vous enverrez à votre assurance, un pour votre voisin et un pour le syndic de l’immeuble.
- Avant de signer le document, vérifiez toutes les informations, y compris celles renseignées par votre voisin.
- Attention au délais de 5 jours pour renvoyer ce constat à votre assurance.
Qui doit réparer ? Qui doit payer ?
La question qui fâche. Une fois les personnes prévenues et le constat envoyé, il faut passer aux réparations ! Qui doit s’en charger ? Tout dépend de la situation.
- La réparation de la fuite
Comme dit précédemment, la réparation de la fuite ne sera pas prise en charge par votre assurance habitation. Si la fuite vient de chez vous et des parties privées, ce sera votre responsabilité de faire les réparations (même si vous êtes locataire). Par exemple, si la fuite provient d’un joint vétuste dans votre cuisine.
Par contre, si la fuite est dûe à un défaut d’étanchéité dans la salle de bain par exemple, ou de négligence dans les installations, ce sera à votre propriétaire de faire le nécessaire.
Dans le cas ou la fuite provient des parties communes de l’immeuble (colonne d’arrivée d’eau avant votre compteur par exemple), le syndic doit envoyer un professionnel pour faire les réparation à ses frais.
- Les travaux de remise en état :
Les travaux de réparation des dommages matériels sont normalement pris en charge par l’assureur.
Si les dégâts ne sont pas trop importants, vous devrez contacter un professionnel et envoyer le devis à votre assurance. Ne commencez pas les travaux avant d’envoyer ce devis et d’avoir une proposition d’indemnisation de votre assurance, que vous pourrez accepter ou contester. Si vous êtes d’accord, vous pourrez commencer les travaux avec l’entreprise de votre choix ou un prestataire partenaire de votre assurance, qu’elle prendra en charge.
Si les dégâts sont plus importants, l’assurance vous enverra un expert pour évaluer les travaux à faire. Cela peut prendre plusieurs semaines. En attendant, ne faites pas réparer les dégâts vous-même. Essayez plutôt de rassembler tous les justificatifs des biens endommagés.
Vous avez toutes les étapes en main pour régler ce sinistre, certes énervant, mais gérable si l’on respecte bien les délais et que l’on vérifie toutes les informations. Bon courage !