Accueil Blog Immobilier : 5 raisons de ne pas attendre pour acheter votre bien !

L’année 2024 signe une reprise du marché de l’immobilier, notamment pour les acheteurs et les primo-accédants. Comme souligné dans notre dernière parution, l’Agence SADONE est très optimiste pour cette année 2024, avec une augmentation du nombre de ventes malgré la baisse des prix. Cependant, certains acquéreurs sont encore réticents et préfèrent attendre encore avant d’acheter, espérant une baisse des prix plus significative et des taux plus intéressants. Mais dans le contexte actuel, est-ce un bon calcul ? L’agence SADONE vous donne 5 raisons de vous lancer dans votre achat immobilier dès maintenant !

Selon Emmanuelle Sadone, directrice de l’Agence SADONE, attendre n’est vraiment pas judicieux car le marché actuel permet aux acquéreurs de prendre leur temps pour visiter les biens et faire leur offre de manière sereine.

 

Les banques cherchent à relancer le marché de l’emprunt !

Les banques ont effectué un retour remarqué sur le marché financier depuis septembre dernier, affichant une détermination à prêter et à élargir leur clientèle par la voie du crédit immobilier. Cette volonté de reprendre le terrain se voit dans des actions proactives, où certaines banques vont jusqu’à aller directement vers les agences immobilières pour rencontrer les acheteurs potentiels. Ces efforts ont porté leurs fruits : les conditions de crédit se sont nettement améliorées et les refus de prêts se font de moins en moins fréquents. Cette dynamique pourrait bien redéfinir le paysage financier et immobilier pour 2024, offrant aux emprunteurs des opportunités plus accessibles et encourageantes.

Il est vrai que depuis le début de l’année 2024, les acquéreurs ont plus de facilité à obtenir un crédit. Les refus sont de plus en plus rares et les solutions de financements sont multiples et à des taux parfois inférieurs à 4% ! Bien entendu, dans un contexte comme celui-ci, il est toujours conseillé de consulter sa banque ou un courtier.

 

Un marché avec un large éventail d’offres : les acheteurs ont le choix et le temps 

Les acheteurs reviennent progressivement sur le marché depuis le début de l’année et ils vont pouvoir saisir de belles opportunités !

A l’agence SADONE, nous observons une hausse du nombre d’appels et de visites sur nos biens, surtout sur ceux qui sont affichés au bon prix. Le marché étant très ralenti il y a encore quelques mois, les agences ont accumulé bon nombre de biens à la vente, permettant aux acquéreurs actuels un large choix de biens pour leur achat immobilier. Nous remarquons également que les acquéreurs prennent le temps de visiter et de faire leurs offres puisque certains n’osent pas encore acheter : la concurrence entre acquéreurs est moins rude !

 

Baisse des prix : la négociation est au cœur des transactions !

Actuellement, les biens les plus visités sont ceux dont le prix est juste. Les biens surévalués n’attirent absolument aucun acheteur. Certains vendeurs ont encore du mal à se faire un constat réaliste du marché ce qui les empêche clairement de vendre. Cependant, de nombreux propriétaires ont compris la nécessité de réajuster leurs prix et de suivre les conseils de notre agence, notamment lors de l’estimation. Nos outils spécifiques d’estimation tiennent compte de l’ évolution du marché au jour le jour.

Aujourd’hui, certains biens attendent un nouveau propriétaire depuis près d’un an. De ce fait, les vendeurs qui n’étaient pas pressés de vendre le deviennent car leur projet a pris du retard. Cela donne des opportunités de négociations plus importantes aux vendeurs.

Les acquéreurs n’hésitent pas à faire remarquer les défauts d’un bien pour rentrer en négociation et faire baisser le prix. Par exemple, un mauvais DEP ou des travaux sont des éléments souvent pointés du doigts.

Tous ces éléments combinés permettent aux acquéreurs d’obtenir un bien avec une très belle marge de négociation.

 

Rembourser un crédit même à 4 % permet toujours d’amortir du capital

Lorsqu’on rembourse un crédit, une partie de la mensualité va aux intérêts et l’autre au remboursement du capital, c’est-à-dire à la somme que l’on pourra récupérer si on revend le bien. C’est bien différent d’un versement pour un loyer, où on ne récupère rien à la fin. Même avec des taux à 4 %, une bonne partie de la mensualité sert toujours à rembourser le capital. Ainsi, après quelques années et en cas de revente, une part significative du capital emprunté aura été amortie.

 

Renégociez votre crédit plus tard

A l’heure actuelle, il est impossible de savoir quand est ce que les taux vont baisser de manière significative mais aussi quelle sera l’évolution des prix à ce moment-là. Une nouvelle baisse des taux n’est pas estimée avant 2025, alors pourquoi attendre ? Il faut savoir que lorsque les taux auront baissé, d’ici un an, vous pourrez renégocier votre taux et ainsi faire des économies substantielles. Il serait dommage pour un acquéreur de laisser passer les opportunités qu’offre le marché actuel. En effet, en tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir un bien à très bon prix, en le négociant, et en prenant le temps de le choisir. C’est le moment parfait pour vous lancer dans votre projet d’achat immobilier !

CONTACTEZ-NOUS

« * » indique les champs nécessaires

*champs obligatoires

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous

Intégrez une équipe compétente et dynamique, collaborez avec des experts passionnés d’immobilier et bénéficiez du savoir-faire d’une entreprise présente depuis plus de 40 ans sur le marché immobilier de Neuilly sur Seine.

En savoir plus

nos derniers articles

Tout Immobilier Lifestyle Sport Art Déco